Pause dans la pause. J'ai refais un peu de politique.

J'étais partie de France pour "faire une pause". Le hasard fait que je pars dans une zone où un candidat Nupes est en campagne pour regagner son siège de député. Karim Ben Cheick, élu en juin et membre du groupe éoclo à l'assemblée nationale, représentait les françaises et français résidant·es en Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali... 16 pays en tout. J'ai rencontré son directeur de campagne et j'ai fait une pause de ma pause de politique.


J'ai appris plein de choses sur les française de l'étranger, leur système scolaire et leur caisse de retraite. En partant de France je me demandais "à quoi bon faire de la politique ? est-ce que les élu·es peuvent vraiment servir à quelque chose ?". Ça m'a fait du bien de croiser sur ma route un ex/futur député comme Karim. Ça m'a rappelé qu'il y avait plein de gens bien et compétents qui s'engageaient pour les autres et avec convictions, qui les gardaient une fois élus et qui vont rendre le monde meilleur (pour de vrai) si on en met suffisamment des comme eux au pouvoir.


Au premier tour il a fait 42%, loin devant les autres candidat·es.


Traverser l'Atlantique.

Rabat c'est le port où on a laissé Juste, le bateau avec lequel je suis arrivée au Maroc. à ce moment là la question de chercher un autre bateau pour traverser l'Atlantique se pose toujours. Mais je crois que j'ai trop envie de visiter le Maroc alors je me dis "on verra plus tard". et puis assez vite je me rends compte que je préfère continuer de voyager par la terre. La suite ça sera descendre vers le sud puis traverser la Mauritanie puis Sénégal.